Voyages naturalistes au Sénégal en novembre et février
Le Sénégal est d'une grande richesse faunistique et floristique grâce à la diversité de ses milieux. On y dénombre 650 espèces d'oiseaux.
J'ai identifié 190 espèces animales, principalement des oiseaux. Un vrai régal sous la douceur des tropiques.
Parc national du Djoudg
L'abondance des oiseaux, la richesse du spectacle qui s’offre à nos yeux et à nos objectifs dépasse l'imagination. Des milliers d'oiseaux migrateurs
venus du nord passent par ce parc pour se reposer de leur longue traversée. Les espèces sédentaires sont aussi en grand nombre. L'accueil très conciliant
du personnel du parc facilite l'accès aux points stratégiques pour de bonnes prises de vue. Il n'y a pas de risque de vol et le climat est très agréable.
Parc National du Niokolo koba
C'est aussi un vrai paradis pour observer et photographier la faune et la flore. On y dénombre 350 espèces d'oiseaux, et plus de 80 espèces de mammifères.
Note technique
J’avais emmené deux boitiers Nikon, un D700, un D3S et un objectif Nikon 4 : 500 mm + extender 1,4 2,8 : 300 zoom 2,8 : 80/200mm 2,8 : 60 macro zoom 2,8 : 20/35.
Ce matériel est nécessaire mais un peu lourd à transporter. Sans compter le micro ordinateur, les chargeurs, le pied et les jumelles.
Je ne me suis pas servi du pied. La plupart de mes photos ont été faites à main levée, de la pirogue ou de la voiture. Le D3S est très adapté à ce genre de prise
de vue (mise au point et iso).
Je pense qu’il faudrait remplacer les « petites focales » par un zoom 18/200 mm moins performant mais plus polyvalent pour gagner en légèreté.
Avec plusieurs centaines de déclenchements par jour, ce genre de voyage permet de « se faire la main » et de vraiment progresser en prise de vue :
les occasions d’images se succèdent rapidement, la lumière est bonne, le matériel ne souffre pas.